Rapport Intermédiaire – Octobre 2013

Le Ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU) ayant modifié le calendrier de la planification du marché du travail local, nous fournissons cette mise à jour seulement six mois après la Mise à jour 2013 du marché du travail publiée en avril. Cette Mise à jour du marché du travail d’octobre 2013 doit être considérée comme un rapport intermédiaire avec un gros plan sur l’offre du marché du travail. Par la suite, les Plans du marché du travail local seront publiés en octobre, avec la préparation d’un plan du marché du travail local complet sur 3 ans qui sera publié en octobre 2014.

Points clés des indicateurs du marché du travail

De nouvelles données ayant été publiées pour l’Enquête nationale auprès des ménages et la mise à jour des chiffres de la Structure des industries canadiennes, nous fournissons une mise à jour des indicateurs du marché du travail local ; les principaux points sont les suivants :

  • La population d’Ottawa continue à augmenter tandis que les chiffres de la main-d’œuvre / l’emploi chutent ; le chômage reste inférieur à la moyenne de l’Ontario / nationale, bien que l’écart se resserre.
  • Une immigration nette de 47 380 migrants de 2006 à 2011, tous les groupes d’âge montrant une immigration nette ; 74 % de l’immigration nette concerne les groupes d’âge de 15 à 44 ans.
  • Les trois populations clés (immigrants, Autochtones, jeunes) ontprogressé à un rythme supérieur à celui de la population générale de 2006 à 2011 ; l’accroissement de la population autochtone est la plus importante, avec un taux de 48,1 %.
  • Le niveau de scolarité atteint à Ottawa continue à être supérieur à celui de l’ensemble de l’Ontario, avec une augmentation des personnes ayant un niveau d’éducation secondaire à la fois au niveau local et au niveau provincial.
  • Une augmentation importante du nombre d’employeurs au cours des six premiers mois de 2013. Une augmentation continue dans les PME.
  • 20 % des emplois d’Ottawa sont dans le secteur des Professions commerciales et de service, tandis que 20 % sont dans le secteur desProfessions de gestion des affaires, de la finance et de l’administration ;9 % de tous les travailleurs s’identifient eux-mêmes comme étant« indépendants ».
  • Les prévisions d’emploi à Ottawa montrent le déclin le plus importantdepuis 19 ans, avec des baisses dans l’administration publique, lafabrication haute technologie et la construction résidentielle.
  • La construction commerciale devrait être forte au cours des années à venir.

EXAMEN APPROFONDI DE L’OFFRE – GROS PLAN SUR LES PERSONNES SANS EMPLOI

Ce rapport étudie de plus près la population sans emploi d’Ottawa et les clients des SE assistés servis dans les centres d’Emploi Ontario, à l’aide des données d’Emploi Ontario fournies par le MFCU. Bien que le pourcentage de la population sans emploi servie dans les centres d’EO d’Ottawa soit inférieur au pourcentage général de l’Ontario, il est supérieur à celui qui est servi dans les autres centres urbains comme Hamilton ou Toronto.

MISE À JOUR DU PLAN D’ACTIONS POUR 2013-2014

La PIMTLO propose aussi une mise à jour de son plan d’actions 2013-2014, qui souligne la progression en termes de consultations, de projets de partenariats et les efforts permanents pour proposer aux fournisseurs de services et aux employeurs des informations et des ressources conviviales sur le marché du travail, afin de les aider à mettre en relation les demandeurs d’emplois et les employeurs.


Télécharger

Titre: Rapport intermédiaire 2013
Date: Octobre 2013