Les soins de santé et l’assistance sociale

L’HISTOIRE D’OTTAWA

PROBLÈMES ET DÉFIS : Un rapport de 20063 traitant de la perspective à 10 ans du marché du travail canadien indiquait que le plus grand nombre de professions montrant des signes de pénurie au niveau national se trouvait dans le secteur de la santé. Les pressions sont particulièrement fortes pour les médecins, les thérapistes et les professionnels de l’évaluation (par exemple, les physiothérapistes), les infirmiers en chef et les aides-soignants. D’autres professions de santé, comme les infirmiers-assistants autorisés, les techniciens en audiologie, les techniciens en physiothérapie et les techniciens en radiations médicales, sont aussi sous pression.

D’un autre côté, la croissance de l’offre dans la plupart des ces professions a été relativement faible. L’âge des professionnels de la santé canadiens, en particulier des médecins et des infirmiers, augmente. Il y a un écart de 3 à 10 ans entre l’entrée des professionnels sur le marché du travail. Les immigrés représentent une partie importante des effectifs du secteur de la santé au Canada, plus de 37 % des médecins et environ 20 % des infirmiers autorisés étant nés à l’étranger. Cependant, le taux d’intégration des professionnels de la santé à énormément diminué (par exemple, les médecins formés à l’étranger représentaient 30,5 % des médecins canadiens en 1980. En 2005, ils n’étaient plus que 9 %). Avec le vieillissement de la population immigrée à Ottawa, la demande de praticiens parlant des langues étrangères va encore augmenter.

La technologie modifie les modes d’administration des soins de santé, en particulier l’informatique médicale et la distribution électronique. Les principaux problèmes professionnels dans le domaine de la télésanté sont : le manque de candidats ou de postulants qualifiés, des candidats qui n’ont pas les compétences requises, et les salaires proposés pour les postes en télésanté qui ne sont pas suffisamment attractifs. Il y a aussi un marché en progression pour l’entrepreneuriat dans le secteur de la santé. Avec le vieillissement de la population, il y a d’immenses perspectives pour les produits destinés aux personnes âgées comme les appareils fonctionnels, l’assistance personnelle et le nursage, ainsi que des établissements de santé pour les séjours à court et long terme.

SOLUTIONS POTENTIELLES : L’étude des façons d’augmenter l’accès aux professions de santé des professionnels de santé formés à l’étranger est une stratégie clé. Les salaires de début d’activité doivent être sensiblement augmentés, et une combinaison de solutions de formation et de discussions avec les parties prenantes pour réviser les processus d’autorisations d’exercer peuvent être une solution. Des programmes de transition ont été organisés pour les professionnels de santé formés à l’étranger ; cependant, les taux d’autorisation d’exercer et d’emploi doivent être vérifiés. Les preuves empiriques démontrent que, bien que les programmes de transition puissent accroître les taux d’autorisation d’exercer, ils n’augmentent pas l’embauchage suite à l’obtention de ladite autorisation, et donc n’affectent pas la main-d’oeuvre de façon positive.

Compte tenu du fait qu’Ottawa est un centre technologique important, la ville pourrait envisager de jouer un rôle plus stratégique dans la venue des entreprises technologiques de santé dans la région. Cependant, une formation appropriée doit être disponible, afin de former la prochaine génération d’employés des technologies de la santé et de la télésanté. De plus, des formations en entrepreneuriat et en compétences multilingues/culturelles doivent être disponibles.

POINTS FORTS DU SECTEUR ET ACTIONS POTENTIELLES

sect sum health f

Cliquez sur les graphiques de cette section pour les agrandir.

Télécharger

Titre: Vue d’ensemble des secteurs clés
Date: Décembre 2011


Télécharger

Titre: Résumés des Secteurs pour tout secteurs clés
Date: Décembre 2011


Télécharger

Titre: Vue d’ensemble du secteur: soins de santé et assistance sociale
Date: Décembre 2011