L’agriculture

L’HISTOIRE D’OTTAWA

PROBLÈMES ET DÉFIS : Seulement 0,53 % de la population active d’Ottawa a occupé des emplois propres à l’agriculture, à l’exclusion des manoeuvres, en 2006, à comparer avec le 1,46 % de la population active de l’Ontario. Comparée à l’Ontario, la proportion de population employée dans l’agriculture à Ottawa est beaucoup plus faible. L’effectif agricole vieillit, les personnes de 65 ans et plus représentant 12,1 % des agriculteurs de la province et moins de 10 % d’entre eux sont immigrés. De plus, près de la moitié ont indiqué que leur emploi principal n’était pas de nature agricole. En dehors de la ferme, ils travaillent comme opérateurs de matériels de transport ou employés de bureau. Seulement 11,6 % des exploitants agricoles de la province détiennent un grade de premier cycle et 10,7 % détiennent des certificats professionnels ou d’apprentissage ou des diplômes d’une école des métiers. De nombreuses collectivités agricoles déplorent le départ des jeunes gens pour les villes.

Il existe de plus grands défis impactant le secteur de l’agriculture au-delà de la pénurie de main-d’oeuvre, y compris : le transport de produits agricoles, l’eau, les changements climatiques et les impacts environnementaux, les coûts de l’énergie, le manque d’équité et de financement des petites entreprises qui encouragent le regroupement d’exploitations plus grandes, et enfin un cadre réglementaire coûteux. Pour Ottawa, en particulier, une stratégie régionale au niveau de la ville s’avère nécessaire.

SOLUTIONS POTENTIELLES : Certaines pratiques exemplaires ont été soulignées par l’Agricultural Institute of Canada (Institut agricole du Canada). Elles incluent : guider les agriculteurs qui recherchent fréquemment des conseils et des informations en dehors de leur secteur d’activité ; aider les agriculteurs à améliorer la connaissance de leurs actifs ; trouver des manières plus efficaces de réduire les coûts et trouver des moyens de favoriser et d’augmenter en continu l’innovation et la croissance afin d’optimiser leur compétitivité au niveau mondial et de diminuer les incertitudes et les perturbations au niveau national. Dans le cadre de cette innovation, il convient d’étudier l’idée de créer ou de renforcer un incubateur de fermes à Ottawa, et de mettre à profit la disponibilité de terres arables, et l’expertise des collèges et universités, pour développer des solutions autour de la « sécurité alimentaire » et de « l’agriculture à petite échelle » qui rejoignent le « régime des 100 milles » et les « mouvements en faveur de la consommation d’aliments locaux ».

Il s’agit d’une niche qui mérite d’être explorée, et qui demanderait l’entrée sur le marché du travail de biologistes, scientifiques, économistes, ingénieurs en nutrition et en agriculture et d’agriculteurs, etc. La création d’un climat d’entrepreneuriat est la clé des innovations réussies et de la diversification des entreprises dans l’agriculture canadienne. Il peut y avoir des opportunités de s’accorder avec d’autres acteurs de l’industrie, à la fois en amont et en aval, sur une stratégie régionale commune pour redéfinir l’agriculture dans un contexte d’innovation.
Le rapport de l’Agricultural Institute of Canada (Institut agricole du Canada) souligne aussi des recommandations spécifiques :

  • Lancer le processus en examinant de nouveaux modèles fonctionnels, systèmes de gestion et approches de marchés basés sur l’innovation et la diversification.
  • Entreprendre un résumé critique des politiques, des programmes et des réglementations pour les rationaliser.
  • Étudier les possibilités de développement et de support des infrastructures dans les petites communautés, comme les communications, en s’appuyant sur le solide secteur des TIC.
  • Consacrer des ressources à améliorer la commercialisation et les réseaux et promouvoir une meilleure image de l’industrie.

Un secteur agricole dynamique peut aussi permettre d’attirer des employés qualifiés.

POINTS FORTS DU SECTEUR ET ACTIONS POTENTIELLES

sect sum agriculture f

Cliquez sur les graphiques de cette section pour les agrandir.

Télécharger

Titre: Vue d’ensemble des secteurs clés
Date: Décembre 2011


Télécharger

Titre: Résumés des Secteurs pour tout secteurs clés
Date: Décembre 2011


Télécharger

Titre: Vue d’ensemble du secteur: agriculture
Date: Décembre 2011