Plan Stratégique et Partenariats

Le Plan stratégique et partenariats 2011 décrit sept priorités basées sur nos consultations des deux comités. Nous avons identifié des actions initiales et les projets à traiter en priorité dans les mois qui viennent ; cependant, le plan sera mis à jour et développé d’ici au 31 mars 2012. Nous avons esquissé unmodèle de planification du marché du travail et un cadre stratégiquepour guider le développement de ces sept priorités.

Les principaux composants du Plan stratégique incluent :

  • Le modèle de planification du marché du travail
  • Cadre stratégique
  • Plan stratégique pour 2011
    • Domaine de Priorité N° 1 – Établir des connexions intersectorielles – se concentrer sur les opportunités émergentes
    • Domaine de Priorité N° 2 – Établir des connexions entre la demande et la population active – se concentrer sur les compétences intersectorielles
    • Domaine de Priorité N° 3 – Établir des connexions avec la population active – se concentrer sur les populations clés
    • Domaine de Priorité N° 4
    • Domaine de Priorité N° 5 – Renforcer les compétences culturelles – se concentrer à la fois sur les employeurs et la population active
    • Domaine de Priorité N° 6 – Encourager l’innovation et l’entrepreneuriat – mettre l’accent sur les compétences des individus et des organisations pour devenir la capitale de l’innovation du Canada
    • Domaine de Priorité N° 7 – Établir des connexions entre l’industrie et le gouvernement – mettre l’accent sur l’éducation et le conseil pour élaborer une approche collaborative de la planification du marché du travail

MODÈLE DE PLANIFICATION DU MARCHÉ DU TRAVAIL

Pour orienter notre réflexion sur le plan stratégique et les priorités de planification, nous avons élaboré un modèle de marché du travail qui illustre à la fois les aspects offre et demande de la planification du marché du travail. En regardant les priorités et les actions qui peuvent être entreprises pour traiter les problèmes identifiés, il est important de prendre en compte les deux aspects de l’équation. Nous devons avoir une bonne compréhension de la demande sur le marché du travail pour nous assurer que l’offre est encouragée à répondre aux besoins actuels et futurs. Bien que la demande d’embauchage et de conservation de la main-d’oeuvre relève plus du domaine du développement économique, le groupe de la PIMTL d’Ottawa a pris en compte cet élément, et pourra prendre des mesures dans ce domaine si cela correspond au cadre stratégique.

Labour Market Planning Model_Fr

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CADRE STRATÉGIQUE

En plus de stratégies à long-terme, certaines priorités imminentes de planification ont été identifiées pour 2011-2012.

  • La convergence fait émerger de nouvelles professions qui fusionnent les compétences et les connaissances de diverses disciplines. Identifier les demandes émergentes et se concentrer sur les compétences et connaissances multidisciplinaires requises sera critique pour réussir. Les premiers domaines identifiés sur lesquels travailler incluent : lesconstructions écologiques, le SLR d’Ottawa, et les technologies de la santé / la télésanté.
  • Les employeurs réclament certaines compétences intersectorielles : les compétences comportementales, les compétences en gestion et en communication, ainsi que les compétences techniques de base et les compétences multidisciplinaires émergentes. Il est prioritaire de mettre en valeur ces ensembles de compétences, en particulier pour les travailleurs des TIC et de la santé.
  • L’entrepreneuriat¸ en particulier celui des jeunes, doit être encouragé et soutenu si l’économie doit prospérer à long-terme, en particulier dans les industries en croissance (santé, TIC et construction). En même temps, nous devons nous concentrer sur l’innovation dans tous les secteurs pour nous assurer qu’Ottawa est bien positionnée dans l’économie de la connaissance d’aujourd’hui.
  • Créer une main-d’oeuvre culturellement compétente et s’appuyer sur des compétences multilingues devrait aider les entreprises d’Ottawa à pénétrer de nouveaux marchés / de nouvelles économies.
  • Les employeurs d’Ottawa doivent être préparés aux pénuries de main-d’oeuvre à venir. Ils ont besoin de soutien en matière de planification des successions, de gestion des talents, de planification des activités et de commercialisation.
  • Une relation de soutien entre les gouvernements et l’industrie et une collaboration dans la planification du marché du travail qui engage lesparties prenantes clés est critique pour le marché du travail.

Le graphique ci-dessous décrit le cadre et les priorités 2011 qui sont décrites en détail dans la section Plan stratégique du présent rapport. La planification du marché du travail et les Service Delivery Committees (Comités de Prestation de services) ont élaboré une approche progressive de la planification stratégique, en se concentrant sur les priorités et les secteurs clés. Les comités étudieront les problèmes sur une base continue et détermineront les priorités de façon à optimiser l’impact sur l’économie d’Ottawa. Par exemple, bien que le secteur du tourisme n’ait pas été identifié comme une priorité à court-terme du marché du travail en 2011, il fait partie intégrante de l’économie d’Ottawa et offre des opportunités de développement. Il pourrait donc être identifié comme étant un domaine prioritaire en 2012-2013.

Le cadre stratégique pour Ottawa est centré sur la collaboration et l’innovation. La stratégie à long-terme est de transformer Ottawa en capitale de l’innovation du Canada et de répondre aux besoins de main-d’oeuvre en créant une approche multi-branches de l’offre de main-d’oeuvre. Établir des connexions et éduquer la communauté fait partie de la planification intégrée du marché du travail. Ces composants seront incorporés dans toutes les priorités gérées dans les années à venir.

LMO strategic framework F

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Remarquez que certaines priorités décrites ici peuvent être traitées seulement en 2012, car nous avons dépassé les délais annuels pour préparer ce projet initial de Planification intégrée du marché du travail local à Ottawa.

PLAN STRATÉGIQUE POUR 2011

Domaine de Priorité N° 1

Établir des connexions intersectorielles – se concentrer sur les opportunités émergentes

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Alors que nous entrons dans une économie de la connaissance, les employeurs réclament certaines compétences intersectorielles : les compétences comportementales, les compétences en gestion et communication, ainsi que les compétences techniques de base et les compétences multidisciplinaires émergentes. Il est prioritaire de mettre en valeur ces ensembles de compétences, en particulier pour les travailleurs des secteurs fondés sur le savoir, comme les TIC et de la santé. (Cette priorité se concentre essentiellement sur les compétences multidisciplinaires). Dans nos recherches et nos consultations, les constructions écologiques, le projet SLR d’Ottawa, et les technologies de la santé / la télésanté ont été identifiées comme étant les opportunités émergentes sur lesquelles se concentrer.

ACTIONS ENTREPRISES PAR LE PASSÉ

  • Aucune action passée n’a été identifiée pour cette question pour le moment.

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Domaine de Priorité N° 2

Établir des connexions entre la demande et la population active – se concentrer sur les compétences intersectorielles

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En raison de l’évolution vers une économie de la connaissance, les employeurs réclament certaines compétences intersectorielles : les compétences comportementales, les compétences en gestion et en communication, ainsi que les compétences techniques de base et les compétences multidisciplinaires émergentes. En raison des changements rapides dus à la convergence, la programmation actuelle a été plus lente à s’adapter et s’intéresse toujours essentiellement aux approches spécifiques et fonctionnelles plutôt qu’aux approches multidisciplinaires. Il est prioritaire de mettre en valeur ces ensembles de compétences, en particulier pour les travailleurs des TIC et de la santé.

ACTIONS ENTREPRISES PAR LE PASSÉ

  • Aucune action passée n’a été identifiée pour cette question pour le moment.

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Domaine de Priorité N° 3

Établir des connexions avec la population active – se concentrer sur les populations clés

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Ottawa doit puiser efficacement dans l’offre de main-d’œuvre pour augmenter l’emploi et faire face aux pénuries de main-d’oeuvre dans les régions clés. Les immigrés, les autochtones et les jeunes ont tous été identifiés comme étant des populations clés sur lesquelles se concentrer. Beaucoup d’entre eux sont sans emploi ou sous-employés à cause de problèmes dus à la demande (discrimination systémique ; résistance des employeurs) et à l’offre (manque de formation appropriée, de compétences linguistiques et / ou culturelles, manque de capital social). Les consultations ont révélé que, bien que beaucoup d’actions soient entreprises auprès de la main-d’oeuvre immigrée, il n’y a pas de source unique d’informations clairement identifiée pour accéder aux supports et outils accessibles à la fois aux employeurs et aux employés potentiels à Ottawa.

ACTIONS ENTREPRISES PAR LE PASSÉ

  • Aucune action passée n’a été identifiée pour cette question pour le moment.

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Domaine de Priorité N° 4

Établir des connexions entre les PME et la population active – se concentrer sur le soutien en gestion / RH

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Les employeurs d’Ottawa doivent se préparer aux pénuries de main-d’oeuvre à venir en entreprenant une planification stratégique des effectifs. Ils ont besoin de support pour la planification des successions, en particulier dans les entreprises indépendantes et autre micro-entreprises. Le besoin de connaissances en gestion des talents, planification des activités etcommercialisation s’applique aussi largement aux petites et moyennes entreprises. Nos consultations ont permis de déterminer qu’il fallait en priorité se concentrer sur les PME et le secteur de la construction.

ACTIONS ENTREPRISES PAR LE PASSÉ

  • Aucune action passée n’a été identifiée pour cette question pour le moment.

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Domaine de Priorité N° 5

Renforcer les compétences culturelles – se concentrer à la fois sur les employeurs et la population active

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Les employeurs d’Ottawa doivent être préparés aux pénuries de main-d’oeuvre à venir. Les employeurs, en particulier les plus petites entreprises, ne font pas souvent de prévisions et de planification du marché du travail. Comme indiqué précédemment, ils ont besoin de soutien pour la planification des successions, la gestion des talents, la planification des activités et la commercialisation. Un élément essentiel de l’efficacité du recrutement et de la gestion des effectifs est la compétence culturelle. Ceci est particulièrement nécessaire dans le cas des populations sous-employées : les immigrants, les autochtones et les jeunes (post-boomers/Génération Z) doivent être intégrés dans la population active.

Bâtir une main-d’œuvre culturellement compétente et s’appuyer sur des compétences multilingues devrait aider les entreprises d’Ottawa à pénétrer de nouveaux marchés / de nouvelles économies.

ACTIONS ENTREPRISES PAR LE PASSÉ

  • Aucune action passée n’a été identifiée pour cette question pour le moment.

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Domaine de Priorité N° 6

Encourager l’innovation et l’entrepreneuriat – mettre l’accent sur les compétences des individus et des organisations pour devenir la capitale de l’innovation du Canada

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L’entrepreneuriat, en particulier celui des jeunes, doit être encouragé et soutenu si l’économie doit prospérer à long-terme, en particulier dans les industries en croissance (santé, TIC et construction). Les données récentes montrent que la plus forte augmentation de travailleurs indépendants au Canada est parmi les travailleurs qui sont allés à l’université, en particulier ceux qui ont entre 25 et 29 ans1.

Nous devons nous concentrer sur l’innovation dans tous les secteurs pour nous assurer qu’Ottawa est bien positionnée dans l’économie de la connaissance d’aujourd’hui et rechercher des opportunités de faire reconnaître Ottawa comme la capitale de l’innovation du Canada2.

ACTIONS ENTREPRISES PAR LE PASSÉ

  • Aucune action passée n’a été identifiée pour cette question pour le moment (à l’exception de l’identification du programme TalentBridge).

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Domaine de Priorité N° 7

Établir des connexions entre l’industrie et le gouvernement – mettre l’accent sur l’éducation et le conseil pour élaborer une approche collaborative de la planification du marché du travail.

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Une relation de soutien entre les gouvernements et l’industrie et une collaboration dans la planification du marché du travail qui engage les parties prenantes clés est critique pour le marché du travail.

Ottawa doit faire face à un défi unique : de nombreux emplois nécessitent que les employés éventuels obtiennent une habilitation sécuritaire. Ces habilitations sont coûteuses pour les employeurs, retardent le recrutement du personnel et sont de façon générale un obstacle à l’emploi. Trouver un moyen de rationaliser les processus d’habilitations sécuritaires est très important pour les employeurs d’Ottawa.

ACTIONS ENTREPRISES PAR LE PASSÉ

  • Aucune action passée n’a été identifiée pour cette question pour le moment.

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Titre: Plan Stratégique et Partenariats
Date: Décembre 2011