Plan Intégrée du Marché du Travail Local à Ottawa 2010-2012

La Plan intégrée du marché du travail local à Ottawa 2010-2012 est le point culminant des efforts de collaboration des principales parties prenantes d’Ottawa : les entreprises, les collectivités, l’enseignement, la main-d’oeuvre et le gouvernement. Ce rapport analyse les changements du marché du travail d’Ottawa, les changements clés de chaque secteur et les problèmes liés à l’offre et à la demande de main-d’oeuvre. Une analyse documentaire détaillée des données statistiques, des rapports et des études, associée à la consultation des collectivités, nous a permis d’analyser l’économie d’Ottawa, et révèle les besoins en compétences et les tendances de l’emploi qui seront vraisemblablement une réalité dans les années à venir. En tant que tel, le présent rapport décrit des aspects essentiels et un plan d’action stratégique pour optimiser la planification du marché du travail d’Ottawa.

CONTEXTE STRATÉGIQUE

Depuis 2008, le Gouvernement de l’Ontario a avancé dans la transformation d’Emploi Ontario pour que tous ses clients, individus, employeurs et communautés, en bénéficient. Dans le cadre de la nouvelle approche de la planification du marché du travail orientée sur la clientèle, et en raison de l’absence d’une commission d’organisation de la population active dans la région, un nouveau modèle de Planification intégrée du marché du travail local (PIMTL) a été mis en oeuvre. Les employeurs représentant des secteurs clés de l’économie locale ont confirmé le besoin d’un projet de PIMTL à Ottawa en décembre 2008 et ont accepté de former un comité ayant un rôle actif dans le conseil de la planification du marché du travail. Les partenariats formés grâce au projet PIMTL ont été une partie intégrante du succès de la planification du marché du travail à Ottawa. L’engagement des parties prenantes a été fondamental pour le succès du projet.

PRINCIPES DE BASE DE LA PLANIFICATION INTÉGRÉE DU MARCHÉ DU TRAVAIL LOCAL

  • Déterminé par l’information : les processus et décisions de planification sont basés sur des informations factuelles et opportunes sur les besoins présents et futurs en compétences (informations sur le marché du travail, analyses de l’environnement, retours d’information des employeurs, etc.).
  • Déterminé par la demande : l’autorité et la motivation des employeurs sont critiques pour la réussite du projet. Les besoins des industries sont identifiés, les priorités clés sont déterminées et un plan d’actions a été élaboré. Les industries jouent un rôle actif dans les solutions, tout comme les fournisseurs de services, les enseignants, les formateurs et tous les niveaux du gouvernement.
  • Identifiant les risques et les défis : les processus de planification identifient les défis et les risques clés de respect des priorités et des délais et décrivent les options permettant de réduire les problèmes critiques.
  • Transparent et fondé sur des valeurs : le plan est élaboré à partir d’informations fournies par des employeurs qui représentent les secteurs clés du marché du travail d’Ottawa, et des parties prenantes de la communauté.
  • Avec des comptes rendus réguliers et une bonne communication :des comptes rendus réguliers sur la planification intégrée du marché du travail sont communiqués via un ensemble de supports adaptés à un usage facile des informations.

MODÈLE DE PLANIFICATION DU MARCHÉ DU TRAVAIL

Pour orienter notre réflexion sur le plan stratégique et les priorités de planification, nous avons élaboré un modèle de marché du travail qui illustre à la fois les aspects offre et demande de la planification du marché du travail. En regardant les priorités et les actions qui peuvent être entreprises pour traiter les problèmes identifiés, il est important de prendre en compte les deux aspects de l’équation. Nous devons avoir une bonne compréhension de la demande sur le marché du travail pour nous assurer que l’offre est encouragée à répondre aux besoins actuels et futurs. Bien que la demande d’embauchage et de conservation de la main-d’oeuvre relève plus du domaine du développement économique, le groupe de la PIMTL d’Ottawa a pris en compte cet élément, et pourra prendre des mesures dans ce domaine si cela correspond au cadre stratégique.

Labour Market Planning Model_Fr


Télécharger

Titre: Plan intégrée du marché du travail local à Ottawa
Date: Décembre 2011


Veuillez noter qu’il est possible d’enregistrer et d’imprimer l’intégralité du fichier pdf du Plan du marché du travail ici. Vous pouvez aussi utiliser n’importe quel élément du menu sur la gauche pour accéder au fichier pdf d’une section spécifique du rapport.