Vue d’ensemble de la population active d’Ottawa

Vue d’ensemble de la population active aborigèe d’Ottawa

Les peuples autochtones représentent environ 3,75 % de la population de l’Ontario et 1,8 % de la population de la région Ottawa-Gatineau. Au cours de la décennie qui a précédé 2006, la population autochtone s’est accrue plus vite que la population non autochtone, augmentant de 45 %, soit presque six fois plus vite que le taux de 8 % de la population non autochtone.

ottawa aboriginal workforce i1 f
1. La population autochtone totale inclut les groupes autochtones (Indiens de l’Amérique du Nord, Métis et Inuits), les réponses d’identité autochtone multiples et les réponses autochtones non comprises ailleurs.
2. Sont exclues les données de recensement pour une ou plusieurs réserves indiennes et établissements indiens incomplètement énumérés.

La population autochtone d’Ottawa comporte un fort pourcentage de personnes diplômées de l’université. En 2006, 18 % de la population autochtone dans le groupe d’âge de 15 à 24 ans et 45 % dans le groupe d’âge de 25 à 34 ans avaient suivi des études universitaires. Une proportion importante de la population plus jeune, de 15 à 24 ans, n’a pas de certificat, de diplôme ou de grade. Ceci inclut ceux qui ont quitté l’école prématurément, et les étudiants qui ne sont pas encore diplômés. En 2006, 44 % de la population autochtone âgée de 15 à 24 ans était dans cette situation, ainsi que 9 % du groupe d’âge de 25 à 34 ans.

En 2006, les cinq domaines principaux d’étude de la population autochtone vivant à Ottawa qui détenaient un certificat, diplôme ou grade postsecondaire, étaient liées au commerce, à la santé, aux sciences sociales, aux mathématiques, aux technologies de l’information et à l’architecture. Dans tous ces domaines, à l’exception de l’architecture, la proportion de femmes était égale ou supérieure à celle des hommes. Tandis que des gains positifs ont été observés dans les taux d’achèvement des études en collège et écoles des métiers, les institutions d’éducation postsecondaire de l’Ontario continuent à identifier des manques significatifs au niveau des inscriptions et du maintien en études des étudiants autochtones, ainsi que dans le personnel autochtone, enseignant ou non, dans les institutions soutenues par le secteur public. En 2006, la majorité (60,4 %) de la population autochtone active de 15 ans et plus vivant à Ottawa occupaient des professions liées à la gestion, la finance, l’administration et le secteur des services.

ottawa aboriginal workforce i2 f
ottawa aboriginal workforce i3 f
Il continue aussi à y avoir des écarts dans les taux de chômage. Le taux de chômage des Autochtones de 15 ans et plus était de 9,2 %, tandis que le taux du même segment de la population totale d’Ottawa était de 5,9 % en 2006. The taux de chômage des hommes autochtones était de 9,8 % et celui des femmes de 8,7 %, à comparer aux taux respectifs de 5,7 % et 6,1 % pour la ville. En 2005, le revenu moyen de la population autochtone de 15 ans et plus vivant à Ottawa était inférieur au revenu moyen de l’ensemble de la population de la ville, en particulier pour les hommes autochtones. Le revenu moyen total de la population autochtone était de 26 157 $ (29 465 $ pour les hommes et 24 379 $ pour les femmes).


Télécharger la version au format PDF
Titre: Vue d’ensemble de la population active aborigène d’Ottawa
Date: Décembre 2011